vendredi 7 août 2015

Le RGO aura ma peau!




(Premiere pause pour calmer les pleurs... maux de ventre en folie!)


2 mois que l'on vit avec, au départ insidieux, puis detecté bien malgré nous... ce n'était pourtant pas faute d'avoir signalé qu'Apolline couinait après les bibs et ne supportait pas de dormir sur le dos... 
Beaucoup de pleurs, de douleurs, de régurgitations, de vomit... niveau de résistance des nerfs... 0!

Le RGO c'est le reflux gastro-oesopagien! En gros des brulures d'estomac et d'oesophage puissance 10! Déjà que j'avais du mal a supporter les brulures d'estomac de la grossesse, je n'imagine meme pas le mal quand ça remonte dans l'oesophage... Et quand il s'agit des bébés, bien sur, c'est normal de souffrir! Chez certains bébés, le RGO n'est détecté que lorsque la gorge est rouge tellement elle est brulée... Je ne vous raconte pas les semaines de souffrance pour en arriver la!

(Deuxième pose: passage de bébé sur le coté pour soulager)

Typique des bébés RGO, la position ON/OFF! Le bébé pleure sur le dos, le passage sur le ventre le calme instantanément!

(Troisieme pose: récupération de bébé sur mon ventre // position magique!)

L'heure des bibs est devenue une vraie torture et pour elles, et pour moi... Je ne supporte pas les voir souffrir et je ne supporte plus entendre les "ça va passer avec le temps", les "c'est normal le système digestif est immature", les "elles sont prématurées il fallait s'en douter", "on ne peut rien faire elles ont déjà du lait epaissit! Non mais qui supporterait cette souffrance?? et s'il fallait s'en douter pourquoi  ne pas avoir anticipé?

En parlant de lait: mais quelle galère ça aussi! 50 ans de recherche et pas moyen de produire un lait qui ne donne pas la diarrhée s'il est epaissit! "Ah ben oui ma brave dame! Mais il est epaissit" Entre vomit et diarrhée il faut choisir! J'ai tout de même entendu qu'il n'y avait rien de tel que le lait maternelle: des millénaires de recherche et une potion magique au bout du teton! Que Nenni, le RGO n'épargne pas les bébés allaités! Il faut donc épaissir le lait maternel, mais quelle galère! et je vous le donne en mille, qu'est-ce qui donne la chi****? l'epaisissant! on en revient donc au meme point!

Pour faire court et tout de meme un peu instructif: 2 types d'épaississants, la caroube qui accelere le transit et l'amidon qui épaissit seulement dans l'estomac, donc qui n'épargne des régurgitations intempestives d'après bib! En bref prévoir une machine à laver grande capacité et un sèche-linge car bébé et vous, allez vous changer 10 fois par jour!

(Chouquette E se tortille tout ce qu'elle peut dans mes bras :()

Chez nous, le diagnostique a enfin été posé lorsque nous avons finit aux urgences pour malaise suite à fausse-route sur une régurgitation! Départ en urgence avec les pompiers et un bébé qui ne respire pas ou peu et qui prend toutes les couleurs de la palette Pantone allant du rouge au bleu en passant par le violet! Chapeau aux Pompiers qui sont arrivés en 2 min chez nous et à chouquette A qui a finit par se dégager toute seule en arrivant à l'hôpital! Niveau de résistance des nerfs? -1000 
Conseils d'usage et mise en place du lait epaissit n'ont pas permis d'éviter un deuxième séjour pour chouquette E... "Ah mais la on ne peut rien faire de plus" Super merci, niveau de résistance des nerfs -25000, vous avez raison je vais laisser mes enfants s'étouffer dans leur sommeil et pendant le mien sans rien faire! "Vous avez tenté d'épaissir le lait épaissit"? Déjà tenté mon gars! Moi aussi je fais de la recherche avec tests sur cobayes humains!

Ma botte secrete: les echarpes de portage, elles permettent au moins de soulager et de rassurer bébé la journée, et maintenant elles sont vraiment lookées, avec des collections printemps/été et automne/hiver! A quand la Wrap Fashion Week! Enfin y'a moyen de se faire plaisir mais le choix des modèles n'est pas aisé. J'y reviendrais dans un autre article.

(préparation de bib et alimentation de chouquette A: mode écriture à une main enclenché)

Et la voiture, on en parle? Rappelez-vous, les bébés RGO ne sont pas bien en position allongée, mais ils ne peuvent voyager qu'allongé ou assit dans des coques qui leur compriment à mort le tronc. C'est sur que nous on aimerait voyager en boule! J'ai passé des heures à étudier tous les sièges auto du marché, pour trouver le meilleur rapport sécurité/confort... Apres avoir jeter mon dévolu sur le Britax First Class plus qui a en plus l'avantage de permettre l'accueil des bébés prématurés ou de petit poids, donc des la naissance, ET qui s'incline totalement, j'ai finalement été obligée de bidouiller le réducteur afin d'assoir mes bébés pendant les trajets... Sinon grosse souffrance... pour nos nerfs aussi! Mac bidouille à la manette!

(Gros chagrin de chouquette E qui souffre)

En bref, les conseils à appliquer pour les Bébés RGO: Lait anti-régurgitation (sur prescription médicale), 20 min de transat après chaque bibi, Dormir sur plan incliné, tête droite pendant les bibs.


(Bib pour chouquette C il m'aura fallu 3h pour rédiger cet article et 5h de plus pour y intégrer 2 photos)







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire