vendredi 9 octobre 2015

La PMA, On remet ça! Vous avez dit maso?




Je suis l'ainée d'une fratrie de quatre soeurs avec lesquelles j'entretiens des relations très privilégiées, mais il est indégnable que j'ai beaucoup plus partagé avec Tata Lulu, avec qui j'ai seulement 13 mois d'écart, qu'avec Tata Lala (5 ans d'écart) ou Tata Vitvit (13 ans d'écart). Enfin sur le coup, on a surtout partagé les disputes, les crêpages de chinons et les bêtises, mais avec le recul, on a tout vécu ensemble et encore maintenant, on partage les memes projets de vie dans les memes timings. 

Il était alors évident pour moi et pour maman A, qui apprécie beaucoup les rapports que nous avons, que nous voulions une famille plutôt nombreuse (3 enfants pour moi et 4 pour Aude, sans distinction de mère ;)) et plutôt rapprochée (2ans entre chaque bébé était l’idéal). Enfin entre l'idéal et la réalité, il y a la nature, qui est une petite farceuse et qui n'en fait qu'à sa tête!

Lorsque vous vous lancez dans un projet PMA à l'étranger, on vous explique que les stats ne sont pas en votre faveur passé 35 ans et on vous incite fortement à activer les choses si, après votre 1er parcours, vous souhaitez remettre ça! (les dingos!)

C'est maintenant que je dis: /!\ Billet fleuve, tout ne marche pas aussi facilement que la première fois, remember "Je ne vous ai pas raconté".

Début 2014, Juliette à maintenant 16 mois, il est temps, surtout s'il faut refaire toute la panoplie des rendez-vous et examens préliminaires à une première tentative. Déjà, toutes les questions de la dernière fois refont surface, toutes les incertitudes mais aussi de nouvelles. Pouvons-nous et voulons nous disposer du même donneur? Si non, sur quel phénotype se calent-ils pour choisir un nouveau donneur? le protocole est-il le même? bref... on oublie tout ce que nous avons expérimenté pour Juliette et redevenons des novices.

Un petit coup de téléphone et cette clinique magique nous rassure instantanément et nous fixe un premier rendez-vous le 6/01: improbable encore une fois. Nous avons seulement besoin d'un rendez-vous pour faire le point avec l'obstétricien et on peut commencer dès le cycle suivant! Encore bien trop rapide pour moi, je crois que j'ai besoin de mes 9 mois de réflexion, avant mes 9 mois de couvage pour que tout cela soit bien efficace et que la magie opère. Je me paie une deuxieme fois le luxe de repousser le rendez-vous, et puis en plus, le 6/01, c'est le premier jour des soldes, faut pas déconner! Non pas que je sois une aficionados du shopping (enfin si si...) mais je bosse dans le commerce... Impossible de ne pas être au magasin le premier jour des soldes.  Et donc, la bonne nouvelle c'est que nous avons déroulé la procédure une première fois pour Juliette et que nous pouvons reprendre directement à la case feuille J+J-.

Beaucoup de choses ont changé depuis les essais pour Juliette, nous nous sommes mariées et je suis maintenant indépendante, commerçante (terme que j'affectionne tout particulièrement, et gravé dans le marbre de notre livret de famille, à tout jamais!), il est complètement inconcevable de ne pas ouvrir le magasin ce jour la, d'autant que mon associée, enceinte, subit les affres des premiers mois de grossesse. L'idée saugrenue que nous soyons enceintes en même temps ne m'a jamais traversé l'esprit (adieu B&M...) (Tout comme l'idée saugrenue que Maman A et moi fassions des essais en meme temps pour avoir des enfants en meme temps! Si si on nous a deja posé la question!). 
De fait, je dois absolument repousser, on ne sait jamais, je suis peut etre hyperfertile et le fait d'aller en rendez-vous en Belgique pourrait me voir rentrer enceinte! Oui, mais pour la secrétaire que j'ai en ligne, repousser revient à prendre rendez-vous la semaine suivante... Bon j'obtiens le mois suivant, c'est deja pas mal? Qui sait, si j'en demande trop, cela pourrait abaisser notre note de motivation?! Je sais prendre des risques, mais mesurés les risques hein! 

J'ai le droit d'en profiter aussi non?

Arrive le mois de Février 2014, je ne me souviens plus exactement de la date, comme de beaucoup de choses pour ces essais, comme si cela n'avait d'importance que pour le premier enfant... très étrange! En fait je pense surtout que je n'ai retenu que les dates sur lesquelles nous avons eu un résultat positif, on s'est empressé d'oublier les autres. Je pars seule, rapport aux frais que cela engendre, et surtout, nous priorisons les deplacements en groupe pour les tentatives réelles, la présence de Maman A n'etant pas requise pour cette fois.
Le grand Gourou de la PMA m'annonce que tout va bien que le "terrain" est favorable. Une nouvelle fois surexcitée en en grande crise de bipolarité aiguë, j'appelle Maman A pour lui annoncer la grande nouvelle. Nous commençons nos calculs savants et décidons que le mois d'avril serait idéal pour cette première deuxième tentative! Ben oui quoi, on part en voyage de noce en Scandinavie au mois de Mars, impossible de garantir notre présence sur les jours J. 

Le Danemark: L'autre pays du vélo!

C'est alors que Juliette à commencé à nous manifester son envie de rester fille unique en attrapant la varicelle. Jusque la, pas une grande rébellion, sauf que je n'ai PAS eu la varicelle! Branlebas de combat, je dois me faire vacciner et vite car le délai d'incubation vs le délai d’efficacité du vaccin expire le soir même. Et je ne VEUX pas avoir la varicelle pendant notre voyage de noces! Hors de question. 
Qui dit vaccin inoculant un virus vivant, dit aucune tentative tant que le virus n'est pas neutralisé et éliminé, soit 3 mois d'attente pour ne prendre aucun risque. J'avoue qu'il m'est alors difficile de repousser l'échéance. Mais alors, c'est 3 mois à date d'ovulation ou à date de début de cycle? Ben dans le doute, on attendra un cycle de plus! Donc première tentative au mois de juin! Outch, ça fait loin, surtout qu'on connait les stats, qui n'ont pas bougées, 1/5 chance par tentative. On prend du retard sur notre planning...


Recommence la valse des J+ et des J-, on refait un tableur mettant en rapport mes jours de cycles et les compagnies aériennes, beaucoup plus complexe et moins rempli que le précédent, car toutes les compagnies, comme un fait exprès, ne volent pas les jeudi et samedi vers la Belgique! Non mais c'est une blague? Ils n'ont rien compris au commerce ou quoi? Il faudrait peut être en profiter justement non? Et en passant par Lille, l'ouverture des possibles est la même car le géant orange vole vers Lille et Bruxelles les mêmes jours et aux mêmes heures sur les 2 destinations... Hors de question d'envisager le train, beaucoup beaucoup trop long et bien trop couteux! Il va falloir que mon corps soit très très coopératif pour coïncider avec les jours de vols!

Comme pour Chouquette première, les J importants tombent sur des jours fériés, dès le debut de mon cylce, je compte et je recompte les J, et oui, c'est sur maintenant, la tentative va tomber en plein week-end de pentecote. Grand moment de désespoir qui se transforme en joie intense quand j'arrive à joindre la PMA qui me dit: "pas de soucis, le docteur D viendra même sur le week-end, sinon ce sera un de ses collègues, mais il y a toujours quelqu'un". 

La bipolarité Chronique me guette sérieusement! 

Et, comme prévu, je vais une première écho de contrôle avec prise de sang le vendredi, envoie les résultats, rappelle la PMA et on me demande une 2eme echo le dimanche (mais bien sur! un dimanche de pentecôte!) Je me refais toute la liste des hôpitaux et centre d’écho sans aucun espoir et je ne suis pas déçue... Je rappelle et on me dit que nous allons faire une tentative sur le lundi mais que sans écho, c’était comme un tire à l'aveugle. Je suis partagée, doit-on vraiment y aller du coup? Après tout la dernière fois, on avait perdu espoir, tous les "signes" étaient contre nous, et pourtant? 

Nous démêlons alors l'echevaud des compagnies aériennes qui volent (pas le samedi je vous le rappelle...) finissons pas trouver une solution mais qui implique de laisser un paramètre nouveau de coté: Juliette. Est-ce que nous partons ou pas avec elle? Nous préférons la laisser tranquille et nous faisons la promesse de ne plus faire aucune tentative sur un mois ou il y a des jours féries. Ça limite un peu: pas Juillet, pas Aout, pas Novembre, ni Décembre/Janvier, pas Mars (Pâques) ni évidement Mai, et ce, sans compter les jours fériés Belges.

Même salle, même ambiance que 2 ans auparavant, hélas donneur différent car le GHDC a changé de banque de sperme entre temps. Shit de shit, nous qui voulions laisser faire le hasard au premier abord, étions déçues que nos enfants ne soient pas frères et sœurs de sang. Mais en réalité, quelle importance, ce qui compte c'est la famille dans laquelle ils vont vivre non? En plus de ca, ce donneur est loin d’être un Top Gun, nous sommes dans l'expectative, pas hyper en confiance vu le protocole bancal. Je ne sais plus que croire. 

Commence alors la très longue période des 14 jours! Un de mes regrets pour Juliette avait été de faire directement une prise de sang et de ne pas avoir pu partager cette nouvelle dans l'intimité en commençant par faire un test de grossesse. Ma soeur en a un en réserve et me le donne 3 jours avant l'échance. Il me brule les mains! La veille de la PDS je n'y tiens plus je tente. Douche froide! il est négatif! c'est de la m**** ces trucs la non? 
La prise de sang confirme, nous allons repartir pour une nouvelle tentative, peu en confiance. Et si finalement j’étais bien stérile et que Juliette était juste un énorme coup de bol?

Pour ne pas perdre espoir, nous décidons d'attendre le début du cycle suivant pour recommencer et vérifions que le 14/07 ne tombe pas dans les 14 premiers jours, puis pensons à vérifier les jours fériés Belges. Tout va bien. On retente. 
Meme résultat et tous nos espoirs qui s'effondre à nouveau. Autant je suis assez forte dans l'adversité quand j'ai quelque chose de concret à maitriser, autant je n'ai absolument pas/plus confiance en mon corps. 

Mois d'Aout, PMA en congès, mois de Septembre, le jour J tombe pile sur le Grand Salon Inevitable pour nos collections en magasin... On repart pour Octobre.

Grand ballet des J+ et des J-, tous les examens faits, pas de jours fériés, mon associée est revenue, tout se présente bien , le stress autour du projet est moins fort, mais le stress du projet est à son paroxisme. Je décide de prendre mon temps sur place pour donner toutes ses chances à mon corps, et sur les bons conseils de GrannyToBe, ne rentre pas le jour-même pour pouvoir me reposer. Je monte seule à Charleroi, les tarifs étant en délire total. Je dis au Docteur D: "à dans 3 ans" private joke entre lui et moi! Je me fais un super week-end à Bruxelles, je me repose et fais un tour dans mes magasins de déco préférés (et en repars bien chargée, autant en profiter non?). 




Je rentre et n'aurais jamais autant amorti le billet d'avion: 4 pour le prix d'un mais ça je ne le sais pas encore. 

Les fameux 14 jours et un taux qui tombe, comme ca, au téléphone, parce que la jeune femme du labo sait ce que c'est que d'attendre que le biologiste veuille bien signer les résultats: 217 UI. 

Mais ne t’inquiète pas Belle-Maman, cela ne veut absolument rien dire et n'est pas gage de multiples ;)!








Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire