jeudi 10 décembre 2015

Gémellité: Petit cours de biologie a l usage des grandes personnes



On nous a menti!

Des années à nous bassiner en cours de biologie, des dizaines de DS a rabâcher que 2 ovules qui donnent 2 bébés ce sont des faux jumeaux et que un ovule qui donne 2 bébés ce sont des vrais jumeaux (le Graal), que les faux jumeaux ont chacun leur placenta et leur poche, et que de vrais subissent les affres de la collocation dès leur plus jeune âge, meme frigo meme appart... Et alors comment j'ai fait moi pour faire 3 bébés dans 3 poches et avec 3 placentas et seulement 2 ovules? Tu te rappelles mon précédent billet?

Je ne comprends toujours pas... J'ai donc fait des recherches sur internet, mon meilleur pote... et je pense que j'ai à peu près aussi mal vécu ce que j'ai découvert que la fin de mon histoire avec le Père Noel! TOUS mes profs de bio, ces traitres, TOUS mes bouquins, ces bibles... TOUS ils m'ont menti! Saches que tout ce que l'on t'a appris en biologie et en embryologie concernant les multiples est FAUX! Je suis désolée d'etre aussi abrupte, mais il faut que cesse ce mensonge. On est proche de la théorie du complot la!

Je t'explique ce que j'ai compris... je précise que je ne suis ni médecin et encore moins spécialiste en embryologie, ni prof de bio, donc je t'explique ce que j'ai vraiment compris sachant que je ne suis sure de rien... Mais au moins cela m'a satisfait et j'ai pu accepter ma petite invitée surprise. Parce que moi je suis cartésienne et que je ne suis surement pas la seule, tu ne peux pas me conter causette et m'embrouiller avec des beaux discours... si ce n'est pas logique ce n'est pas possible... Je me souviens encore de la fois ou j'ai tenu tete à ma prof de cathé (en école catholique avec les frères s'il te plait) en lui prouvant pas A+B que ce qu'elle racontait était impossible et qu'il ne fallait pas me prendre pour un lapin de six semaines! La théorie de l'évolution quoi! pfff z'y connaissent rien les profs de cathé!

Source: Jean-Marie Jouanic


En fait, la vérité vraie est que tout se joue dans les premiers instants de la division cellulaire (tu me dis si je te perds...). Plus les cellules se séparent tôt et plus il est facile de créer une poche et un placenta par bébé ( on parle de chorionicité pour parler du placenta et on emploie le terme amniotique pour parler du nombre de poches). En gros, si les cellules divisées se séparent entre 0 et 3 jours, chaque jumeau crée sa poche et son placenta. On qualifie alors la grossesse de bichorial/biamniotique pour des jumeaux et trichorial/triamniotique pour des triplées, mais cela ne présage pas de la zygotie... je sens que je te perd... revienttttttt!

Source: Maman bébé conseil


La zygotie, c'est le fait d'avoir des jumeaux identiques: monozygotes (les vrais... le Graal) ou dizygotes: différents (le moins Graal). Si les cellules se divisent entre 3 et 7 jours, les jumeaux peuvent avoir 2 poches et un placenta (tu sais l'histoire de la colloque... 2 apparts et un frigo dans les communs) ou 2 placentas et une poche ( 2 frigos dans l'appart... le top!). On dit alors monochoriale/biamnotique ou bichoriale/monoamniothique. S'ils se séparent entre 7 et 14 jours, ils auront la meme poche et le meme placenta, on parle alors de grossesse monochoriale/monoamniotique. Mais en fait, entre pratiquants, on a un jargon:

-"alors toi ta grossesse elle est comment?"
-"Mono/mono et toi?"
-"Tri/tri"
Mais tu as aussi mono/bi, Mono/tri, Bi/Tri, etc... Parce que oui, tu peux aussi avoir dans une grossesse triple 2 vrais jumeaux et un faux, mais tous avec leur placenta et leur poche ou avec 2 poches 3 placentas, ou encore avec une poche un placenta... enfin les combinaisons sont multiples...
Seuls les initiés peuvent comprendre... On n'est bien loin de nos cours de bio la hein?

Et enfin, si les cellules se séparent après 14 jours, c'est la que l'on peut avoir des siamois. Donc si on résume, les vrais jumeaux mono/mono sont une sorte d'erreur de la nature... enfin comme tous quoi ;)

Le problème est que, comme dans toutes collocations, yen a toujours un qui bouffe plus que les autres et qui ne fait pas les courses... Et du coup les autres en pâtissent... Il est fréquent que dans les grossesses mono/mono apparaissent un syndrome transfuser/transfusé, le sang d'un des jumeaux passent dans l'autre jumeaux, un se nourrit moins que l'autre et cela peut entrainer le décès du foetus qui se fait rouler... C'est loin d'être drôle, je le sais... et cela arrive trop fréquemment dans les grossesses multiples. Le plus terrible est que l'on ne peut jamais savoir si cela va arriver, tout au long de la grossesse il faut surveiller. Il existe des interventions encore assez confidentielles pour créer une sorte de paroie entre les 2 cordons et ainsi permettre au 2 enfants de vivre correctement mais ce n'est pas efficace à 100%. C'est ce syndrome qui rend particulièrement dangereuses et difficiles les grossesses multiples...




Tu comprends donc pourquoi à chaque fois que l'on me demande si ce sont des vrais, je ne me lance pas dans de grandes explications? Ma réponse est soit oui, soit non en fonction de mon humeur... Parce qu'imaginer qu'en plus il peut y avoir une paire de vraie et une fausse.... le peu de fois ou je l'ai expliqué, les gens n'ont pas compris:
-"mais alors elles sont vraies ou elles sont fausses?"
- "Et vous les reconnaissez?"
- "Ah ben non, d'ailleurs on les appelle Apolline Camille Emma toutes les 3"

Nous n'aimons pas beaucoup les termes de vraie et de fausse... nous leur préférerons "modèle double" et "modèle unique" parce que nous trouvons que ces termes créent un scission dans la tribu... Et nous, on est pacifiste hein?

Nous avons eu de la chance dans notre cas, nous présentions la meilleure configuration possible: Une tri/tri... Mais avec très très probablement de vraies jumelles (ce qui s'est vérifié dès la naissance hein...). et malgré cette belle configuration, on nous a mis en garde contre les risques de perte d'un, deux ou 3 enfants... voir de la mère! En gros il y a très peu de chance que tout se passe bien et que toute la colloc' arrive à bon port... Mais ça, je vous le raconte dans mon prochain billet!





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ahhh! Ça fait plaisir à lire!! Effectivement c'est un sujet qui questionne énormément lorsqu'on est concernés. Enceinte de jumelles, la première chose que j'ai faite a été de me documenter et cette vérité est déconcertante lorsqu'on a cette idée reçue véhiculée depuis des siècles! Mais lorsqu'on a compris, reste à convaincre les gens qui posent sans cesse la même question "ce sont des vraies?" Et qui soutiennent lorsque l'on dit que l'on ne sait pas encore que "ben s'il y a deux poches, ce sont des fausses!"....Même des parents de jumeaux restent sur cette idée, ce qui est très agaçant. Comment est-ce possible?! Alors au fond rien de grave on est d'accord, peu importe mono ou dizygotes, les deux sont formidables mais on a besoin de se positionner dans l'espace car les enjeux ne seront pas totalement les mêmes pour la construction de l'enfant.
    Bref, je ne suis pas venue pour écrire un deuxième article mais, sans vouloir embrouiller les choses...Tu as eu confirmation que deux de tes filles étaient monozygotes à la naissance, l'autre dizygote. Ma question est la suivante: comment cela a t'il été confirmé? Car mon gynécologue me dit que l'on ne pourra qu'infirmer le fait qu'elles soient monozygotes à partir d'éléments différant tels que groupe sanguins, couleurs des yeux, formes des visages,(etc...) mais jamais de confirmer si elles se ressemblent parfaitement, le seul élément le permettant étant les tests ADN....
    En tout cas félicitations, trois belles petites, qui, à vrai dire, se ressemblent réellement toutes les 3. A travers les photos on aurait peine à dire lesquelles sont les copies conformes! :)
    Belle découverte de te lire, je continuerai....Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire! Désolée de ne répondre que maintenant, mais je n'ai pas de notification de commentaire! C'est énervant d'ailleurs! Pas de confirmation de mon obstétricien qui maintient que 3 poches= 3 fausses jumelles... Mais j'ai eu une insémination artificielle et donc, si ce n'est pas un acte durant lequel on t'implante des embryons mais une simple injection de sperme au bon moment, j'ai été surveillée pour savoir quand et comment j'ovulais. Je savais donc que j'avais 2 ovules sur ce cycle la! Cela a été bien difficile pour moi de comprendre comment une troisième pouvait arriver dans ce contexte, d'ou ma recherche. Pour ce qui est de la confirmation, je me base seulement sur la ressemblance de Apolline et Emma qui est tellement déconcertante que nous les confondons en permanence! :)

      Supprimer